Amazon – Va-t-il falloir payer pour avoir une Alexa plus intelligente ?

Faudra-t-il payer pour converser avec une Alexa plus intelligence ? Il y de fortes chances pour qu’Amazon saute le pas. 

Cela fait plusieurs années qu’Alexa donne de la voix dans les foyers du monde entier. En 2023, l’assistant vocal d’Amazon était installé sur plus de 500 millions d’appareils. Avec l’arrivée des IA génératives, il faut avouer qu’Alexa a pris un sérieux coup de vieux.

Alexa va devenir plus intelligente mais aussi payante

Au-delà de déclamer la météo ou de lancer une playlist de musique, ses capacités semblent aujourd’hui très limitées. Amazon a un plan pour rendre Alexa plus intelligente mais il faudra sans doute passer à la caisse.

Selon les informations de CNBC, le géant américain prévoit de lancer avant la fin de l’année une Alexa basée sur une IA conversationnelle. Amazon veut rester dans la course face aux chatbots propulsés par des IA comme ceux de Google ou OpenAI.

Pendant la pandémie, Alexa n’était plus dans le top des priorités d’Amazon qui cherchait à rester à flot. L’arrivée tous azimuts des chatbots gavés à l’intelligence artificielle met la pression sur Amazon. Désormais, la firme de Jeff Bezos accélère.

Une Alexa plus intelligente mais aussi payante

Elle a investi 2,75 milliards de dollars dans la start-up Anthropic spécialisée dans l’IA. Le cybermarchand a également confirmé à ses actionnaires avoir développé plusieurs applications AI générative pour ses différents business consumer. Nous voulons bien le croire. Le stand Aws d’Amazon à Vivatech regorgeait de références à l’IA.

Le souci est que l’IA générative coûte très cher. Selon des estimations une seule requête d’une IA générative à travers Alexa reviendrait à 2 cents. Cela donne le vertige quand on multiplie ce montant par le nombre d’appareils Alexa. Ca n’est pas un hasard si OpenAI demande un forfait mensuel de 20$ pour utiliser sa version la plus avancée de ChatGPT. Amazon aurait visiblement opté pour le même montant.  

Il y a aussi de fortes chances pour que cette Alexa intelligente ne soit pas incluse dans le forfait Prime. Il faudra payer pour échanger avec elle et ne plus entendre le très agaçant « Hum, je ne sais pas ». On imagine que les deux Alexa cohabiteront. La question est : êtes-vous prêt à payer en plus pour Alexa IA ?
Suivez toute l’actualité de IDBOOX sur Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 réflexion sur “Amazon – Va-t-il falloir payer pour avoir une Alexa plus intelligente ?”

  1. Hormis les geeks et aficionados de la maison connectée, Alexa n’est pas utilisée à outrance dans les foyers, son usage resre anecdotique, c’est une réalité.
    À partir de là, peu de foyers seront prêts à payer pour une Alexa améliorée.
    Il est souhaitable qu’Amazon propose deux Alexa IA, une version gratuite Light et une payante Full options.

Retour en haut