5 idées de livres pour enfants parfaits pour les vacances d’été !

Voici 5 idées de livres pour les enfants. Ils sont très différents les uns des autres et promettent de jolis moments de détente et de découverte.

Nous avons lu Le petit théâtre des émotions d’Antonin Louchard (Seuil Jeunesse). Deux dodos à New York de Gérald Guerlais et Fabrice Colin et Du vent dans les cahiers de Camille Osscini et Julien Arnal (Glénat Jeunesse). Pourquoi j’oublie toujours tout d’Arnaud Collas et Lili la Baleine (Langue au chat). L’amour géométrique de Victoria Kaario et Juliette Binet aux Editions du Rouergue.

Une sélection de 5 livres pour les enfants à lire pendant les vacances

Le petit théâtre des émotions

L’histoire
L’ennui, le doute, la tristesse, la colère, l’étonnement, la joie, le soulagement… Au fil des pages et des grimaces de notre petit lapin, tout une galerie d’émotions apparaît sous nos yeux. Mais qu’est-ce qui peut mettre notre héros dans des états pareils ?

Pourquoi le lire
Drôle et décalé, cet album n’est pas un album de plus sur le sujet de l’émotion. On aime le graphisme, le côté épuré qui va à l’essentiel ouvrant une fenêtre vers l’échange entre adultes et enfants.
A conseiller dès 2 ans. Pour acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici

Pourquoi j’oublie toujours tout ?

L’histoire
” Lino oublie toujours tout !
– Il a la tête dans les nuages, dit sa maîtresse.
– Quel tête de linotte, soupire son papa.
Mais si Lino oublie toujours tout, il y a peut-être une vraie raison à cela… “

Pourquoi le lire ?
Un texte poétique, des illustrations signées Lili la Baleine que demander de plus pour passer un bon moment au calme ? Détente et histoire douce sont au programme !
A conseiller dès 3 ans. Pour acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici

L’amour géométrique

L’histoire
Depuis que Céleste va avoir un petit frère, à la maison, on parle de bleu. C’est le moment qu’ont choisi ses parents pour peindre, ranger, réorganiser l’espace. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur s’accompagne d’inquiétude et de dérangement. Céleste n’y échappe pas. Mais cette réorganisation, comme elle le comprendra, n’exclut pas l’amour d’un environnement familial.

Pourquoi le lire ?
Céleste est en train de vivre un changement dans sa vie. Elle va avoir un petit frère. Et dans la maison ça se bouscule : on repeint, on déplace, on range…
Mais ses parents sont toujours aussi aimants et câlins et ça la rassure, même si parfois elle fait des cauchemars.
Les illustrations aux couleurs tendres et aux formes géométriques très suggestives, ajoutent une touche artistique à ce récit intime qui annonce l’arrivée de ce petit frère. 
A conseiller dès 2 ans. Pour acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Deux dodos à New York

L’histoire
Sur son île, Maurice s’ennuie.
« Si on partait ? » lance Maurice à Simone.
« Partir ? Mais on est bien, ici ! Et puis, pour aller où ? »
« A New York ! » s’écrie Maurice.
Là-bas, les immeubles grattent le ciel,
L’orchestre du parc ne s’arrête de swinguer
Que lorsque les gens dorment,
C’est-à-dire jamais. »
« Ça a l’air épuisant », dit Simone.
« Mais je veux être épuisé ! s’exclame Maurice. Epaté, même, bousculé, médusé !
Je veux mâcher du chewing-gum, Porter des lunettes noires, Essayer tous les taxis. Visiter des musées, manger un tas de pizzas, et… et… »
Simone l’interrompt : « Si on va à New York, tu te tairas ? »
« J’essaierai », promet Maurice.

Pourquoi le lire ?
Graphisme, texte, sous-texte on aime tout dans Deux dodos à New-York ! Coloré, dynamique, et original, ces deux oiseaux sont vraiment incroyables. L’album informe aussi l’enfant sur les dérives, les excès de la société de consommation. D’ailleurs Maurice et Simone seront bien contents de rentrer chez eux, même si la découverte de NYC fut une découverte étonnante !
Petite cerise sur le donut, les auteurs ont compilé une playlist à écouter pendant la lecture à scanner dès la première page du livre.
Lecture conseillée dès 5 ans. Pour acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici

Du vent dans les cahiers

L’histoire
Ton cœur bat la chamade. Aujourd’hui, c’est le dernier jour d’école, la dernière dictée, la dernière récré, la fin des cahiers… C’est l’attente de ce jour qui t’a fait tenir tout l’année !

Pourquoi le lire ?
Voici un nouvel opus dans la série « Les petits bonheurs de Charlie Blossom ». Alors là nous sommes bien en vacances ! Avec les dessins à l’aquarelle de Julien Arnal et le thème du livre on se régale avec cette histoire fraîche, lumineuse et pleine d’entrain ! Et pour rendre la lecture encore plus passionnante, les auteurs oscillent entre BD, album et photos Polaroïd !
A conseiller dès 5 ans Pour acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici
Suivez toute l’actualité de IDBOOX sur Google Actualités

Elizabeth Sutton a rédigé les chroniques à l’exception de L’amour géométrique qui est un avis de Régine Barat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut