Paris 2024 – 33 expositions à voir en France sur le thème des Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques et Paralympiques débutent le 26 juillet avec une cérémonie d’ouverture qui sera sûrement grandiose.

Dans le cadre des Olympiades culturelles des tas de lieux à Paris et ailleurs en France proposent des expositions ayant pour thématique les JO.

30 expositions à voir sur le thème des jeux olympiquesExpositions d’art contemporain ou en lien avec l’histoire, ces moments de culture qui allient sport et art sont à ne pas manquer avant, pendant et après les Jeux Olympiques !
Voici notre sélection d’expositions !

Expositions parisiennes sur les JO

Les chevaux de Géricault

Jusqu’au 15 septembre. Le Musée de la Vie romantique honore Théodore Géricault, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, avec une exposition inédite sur les chevaux. Lire notre reportage ici
Réservez votre entrée Cliquez ici.
Découvrez le très beau catalogue d’exposition Cliquez ici ou Cliquez ici.

Olympisme, une histoire du monde

Jusqu’au 8 septembre au Palais de la Porte dorée c’est une exposition qui retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes.

La mode en mouvement

Au Palais Galliera jusqu’au 5 mai 2025. Avec plus de 250 nouvelles œuvres présentées, ce deuxième volet de l’exposition « La Mode en Mouvement » retrace une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et développe la thématique transversale du corps en mouvement, permettant d’appréhender la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives.

Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2004)

Au Panthéon jusqu’au 29 septembre. Apparus à la moitié du XXe siècle, les jeux dits paralympiques ont connu un essor rapide et important. Comment expliquer ce succès ?

Pour répondre à cette question, l’exposition propose de mettre en évidence deux axes de transformation qui marquent l’histoire du mouvement paralympique : la diversification progressive des handicaps des sportifs et sportives engagés et la mutation des discours et significations associés aux pratiques compétitives organisées et mises en scène. Réservez votre entrée ici

Paris 2024 Olympic Games - Tourists Guide to get your Digital PassMatch Design et sport

Le musée du Luxembourg se métamorphose le temps de l’exposition Match – Design & Sport – Une histoire tournée vers le futur.
En pénétrant dans l’édifice datant de 1884, vous allez être projetés dans un cadre étonnant.
Jusqu’au 11 août 2024, la RMN-GP propose une expo audacieuse et résolument tournée vers le futur. Lire notre reportage complet
Découvrez le catalogue de l’expo ci ou ici . Réservez votre entrée ici.

Champions de la liberté –  Portraits de sportifs résistants et français libres

Au musée de la Libération jusqu’au 18 août (gratuit). Ce parcours met à l’honneur des portraits de grands sportifs, qui, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, se sont engagés dans la Résistance ou dans la France Libre.

1, 2, …4 Podium

Jusqu’au 22 septembre au Musée de la Chasse et de la Nature.
Dans le cadre des Jeux olympiques à Paris, le Musée de la Chasse et de la Nature invite le collectif suisse Plonk & Replonk – Bébert autour du thème du sport.
Dans la cour du musée, c’est un tout nouveau terrain de jeu – de sport – qui prend forme. Une vaste installation métamorphose cet espace en un podium sportif réinventé.
Dans les salles du musée, une vingtaine d’œuvres viendront « parasiter » les collections permanentes.

Hugo s’escrime

Jusqu’au 15 septembre. La Maison de Victor Hugo prend appui sur la pratique de l’escrime au sein de la famille Hugo pour en dévider un fil symbolique permettant d’évoquer les grands combats de Victor Hugo, les valeurs universelles qu’il a défendues et auxquelles font écho les valeurs de l’olympisme.

Le corps en mouvement

Au Petit Palais jusqu’au 17 novembre. Scénographié au sein des collections du Petit Palais, « Le corps en mouvement » met en lumière à travers le prisme du corps, de l’anatomie et du sport, près de 50 œuvres du musée, de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle dont certaines spécialement sorties des réserves. (exposition gratuite)

Il était une fois les stades

La Cité de l’architecture et du patrimoine se met à l’heure olympique avec deux expositions Il était une fois les stades & Mini Maousse 9 : Quand la ville se prend aux jeux. Ces installations feront vivre aux visiteurs l’expérience du sport dans et hors des stades sous le prisme de l’architecture.

Or Norme

A la Maison Guerlain jusqu’au 12 septembre. L’exposition rassemble les œuvres de seize artistes explorant les possibles oniriques de cette matière légendaire, l’or.
L’iconique Table d’or d’Yves Klein accueille le visiteur. L’artiste, qui fut un judoka de haut niveau, voisine avec deux autres athlètes : Enzo Lefort, deux fois Champion du monde au fleuret, qui pratique la photographie et AiFutaki, apnéiste japonaise.(Entrée libre)

La beauté du sport

A la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 9 septembre. Un choix d’œuvres de la Collection est exposé à cette occasion au deuxième niveau du bâtiment.
Dans leur polyphonie, elles proposent un regard poétique et décalé autour de la thématique du sport. Sont ainsi réunis, de la galerie 9 à la galerie 11, les travaux de cinq artistes français et internationaux comme Abraham Poincheval, ou encore Roman Signer. Réservez votre entrée Cliquez ici.

Paris 1924 – Paris 2024 : Jeux Olympiques miroir des sociétés

Au Mémorial de la Shoah. Cette exposition met en avant à la fois l’instrumentalisation du sport par les régimes totalitaires mais aussi comment comment les valeurs défendues par le sport et l’olympisme peuvent conduire à un engagement fort en faveur de la tolérance. (entrée gratuite)

EN JEU ! Les artistes et le sport 1870-1930

Au musée Marmottan Monet jusqu’au 1er septembre. Maison des collectionneurs et haut lieu de l’impressionnisme, le musée dresse, à travers ses collections, un portrait de la société de la seconde moitié du XIXe siècle qui prend peu à peu plaisir à profiter de son temps libre pour exercer des activités de loisirs sur terre ou sur l’eau et assister à des représentations sportives. Réservez votre entrée ici

Duels – L’art du combat

Au musée de l’Armée – Invalides jusqu’au 18 août. L’exposition Duels, l’art du combat permet de retracer l’origine de cette discipline olympique : si les duellistes ne s’y affrontent plus dans des combats à mort, ils observent des règles issues de différentes formes de duels que le musée de l’Armée a à cœur de décrypter.

Épées, rapières, pistolets, sabres, navajas, dagues ou encore raquette de tennis y sont exposés, dans une scénographie théâtralisée qui immerge les visiteurs dans l’univers du duel.

Exposition de skateboards inédits

Jusqu’au 14 septembre 2024 l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel célèbrera l’art et le sport. Découvrez dans le palace parisien des skateboards créés avec des artistes internationaux de renom. Vous y trouverez des skates de Cindy Sherman, Juergen Teller, Jeff Koons et l’artiste Inès Longevial, en collaboration avec The Skateroom.

Olympisme musée du louvre catalogue officielL’Olympisme – Une invention moderne, un héritage antique

Au musée du Louvre jusqu’au 16 septembre.
Cette exposition permet au public de découvrir la création des premiers jeux Olympiques et leurs sources iconographiques à la fin du XIXe siècle.

Elle offre un contexte politique et permet de comprendre comment les organisateurs ont réinventé les concours de la Grèce antique.
Réservez votre entrée au musée Cliquez ici.
Pour acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici

A nous les stades – Une histoire du sport au féminin

A la BnF François Mitterrand jusqu’au 13 octobre. L’exposition met en lumière les femmes et le sport. Elle témoigne à la fois des pratiques sportives depuis la fin du XIXe siècle que de l’évolution des normes de genre à travers les performances corporelles, le choix des vêtements, des coiffures ou encore la manière de se tenir et de se mouvoir.

D’or, d’argent, de bronze : une histoire de la médaille olympique

Au Musée de la Monnaie de Paris jusqu’au 3 novembre.
En 1896, à l’occasion des premiers Jeux Olympiques de l’Ère moderne à Athènes, la Monnaie de Paris frappa la toute première médaille Olympique. Ce fut de nouveau le cas pour les Jeux de 1900, puis de 1924, et encore de 1968.

De l’Antiquité à nos jours, c’est l’instant de la Victoire et de la Récompense que l’exposition entend raconter.

Marathon, la course du messager

Au Musée de La Poste jusqu’au 15 septembre.

Quel lien y a-t-il entre Philippidès, qui annonce aux Athéniens la victoire grecque lors de la bataille de Marathon et le Facteur Cheval ? Ils sont porteurs de messages. Une exposition dont le parcours thématique entraîne le visiteur dans une déambulation inspirante entre exploits sportifs, patrimoine historique et art contemporain.

L’exposition olympique

A Sport24 jusqu’en septembre. Cette exposition inédite dévoile un parcours tant immersif qu’interactif conçu en étroite collaboration avec le Musée Olympique. Six disciplines olympiques sont à l’honneur dans ce lieu d’expositions et d’accueil, ouvert tout près de la Tour Eiffel.

Cultures en Jeux

Au siège de l’UNESCO Paris jusqu’au 15 septembre. Sur les grilles extérieures du bâtiment de l’UNESCO, une exposition en partenariat avec le Musée Olympique (Lausanne, Suisse) présente 140 photographies exceptionnelles. Elles mettent à l’honneur la diversité culturelle dans les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques.
Le grand Hall du bâtiment abrite deux expositions : la première est dédiée aux valeurs de l’Olympisme et retrace les moments forts de l’histoire olympique autour d’objets emblématiques des Jeux d’été et d’hiver. Une deuxième exposition porte sur le thème “Sport et Paix”. (Entrée gratuite)

Le Sport vu du ciel

A Bercy Village, jusqu’au 15 septembre. Aux côtés de l’exposition « Le sport vu du ciel » d’Édouard Salmon, le lieu propose d’observer le sport autrement avec « Le 100 mètres artistique ». C’est une œuvre suspendue depuis le ciel des allées de la Cour Saint-Émilion qui fusionne l’art et le sport. Cette installation originale, est imaginée par Trajectoire Studio en collaboration avec l’artiste Arnaud Liard. (Accès gratuit).

D’autres expos sur le thème des JO partout en France

Le Coq sportif, couturier du sport

Musée de la Maille mode et industrie de Troyes – Jusqu’au 13 Octobre. Cette exposition retrace l’histoire fascinante et les réalisations de la marque emblématique Le Coq Sportif, pilier de l’industrie textile française depuis les années 1880.

The Levitation Project

Jusqu’au 6 septembre. Le Département de la Seine-Maritime s’associe à Mathieu Forget : danseur, performeur, directeur artistique et photographe. Celui que l’on surnomme the Flying Man mélange les styles et promeut la liberté d’expression artistique.
L’exposition gratuite, aura lieu à l’Hôtel du Département à Rouen, et sera accompagnée chaque week-end par une projection monumentale sur la Tour des Archives départementales.

Une armée de champions

Jusqu’au 31 octobre au Château de Vincennes. L’exposition « Une armée de champions : le sport sous les drapeaux » met en lumière deux siècles d’activités physiques et sportives pratiquées par les militaires.
Certaines pièces exposées, issues des fonds et collections du service historique de la Défense et d’institutions partenaires, n’ont encore jamais été présentées. (entrée gratuite)

Des exploits, des chefs-d’œuvre
Rendez-vous Frac Sud – Mucem et mac jusqu’au mois de décembre. Cette expo se propose d’interroger la relation de l’art au sport à travers plus de 350 œuvres de près de 100 artistes français et étrangers sur les 3 lieux.

D’Olympie à Saint-Etienne – Sports en jeu

Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne jusqu’au 22 octobre. L’exposition propose un cheminement singulier, à la découverte du patrimoine sportif.
Elle s’appuie sur un fonds d’objets de collection, photographies ou documents patrimoniaux illustrant la thématique du sport et montrant des liens avec les équipements sportifs conçus ou produits à Saint-Étienne ou sur le territoire ligérien.

La mécanique de l’exploit, le corps à l’épreuve du sport

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard – Saint-Denis jusqu’au 15 novembre. Organisée à seulement quelques centaines de mètres du Stade de France, cette exposition pluridisciplinaire ouvre quelques pistes tour à tour poétiques, scientifiques, décalées ou engagées pour explorer ces enjeux et fait dialoguer des regards d’artistes avec des œuvres historiques et des objets ethnographiques.

Sur les traces des sportifs résistants

Jusqu’au30 août, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne vous invite à découvrir l’histoire de sportifs engagés dans la Résistance.

Roues libres. La grande histoire du vélo

Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition Roues libres, la grande histoire du vélo, jusqu’au 31 décembre 2024.
Cette réunion de cycles historiques prend place dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux pour faire découvrir à tous les publics l’histoire fascinante de la bicyclette.

Paris Olympiques 1900-1924-2024

Au musée départemental de la Seine-et-Marne jusqu’au 8 décembre. Chaque section de l’exposition débute par un objet symbolique et se clôture par une vidéo intitulée « Cette année-là ».

Elles présentent aussi une carte des lieux investis par chaque édition et des Nations participantes. On y retrouve des textes explicatifs, des objets, des photographies, des œuvres, des éléments de costume et des accessoires sportifs, des médailles, des vidéos etc. et des compléments d’infos sous la forme de bulles Le saviez-vous ?

Chaque section est aux couleurs des continents participants. On y évoque des sportifs, des sportives, des faits sociaux et historiques, des clubs et des compétitions, le tout avec le souci d’ancrer l’exposition sur son territoire seine-et-marnais.

La Mine c’est du sport !
Jusqu’au 4 mai 2025. Le Centre Historique Minier de Lewarde, propose au public une exposition inédite qui explore et met en lumière l’importance de la pratique sportive dans la vie des mineurs.
Envie de voir des expos pendant l’été ? Trouvez d’autres idées ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut