L’Atelier Rouge de Matisse – L’exposition exceptionnelle photos et vidéo

Jusqu’au 9 septembre 2024, sont présentées simultanément à la Fondation Vuitton,  une exposition événement consacrée à l’Atelier Rouge d’Henri Matisse (1869-1954), et une rétrospective inédite de l’œuvre d’Ellsworth Kelly (1923-2015).

Découverte de l'expo Matisse l'Atelier rouge à la Fondation Louis Vuitton

Réservez votre entrée à la Fondation Vuitton. Cliquez ici 
Nous vous présenterons dans un premier temps l’exposition consacrée à l’Atelier Rouge de Matisse, un autre article fera l’objet d’un reportage sur Formes et Couleurs d’Ellsworth Kelly.

Chtchoukine ne voulait pas de l’Atelier Rouge

L’Atelier Rouge est une œuvre majeure du peintre français Henri Matisse. Il la réalisa dans son atelier d’Issy-Les-Moulineaux en 1911.

Cette huile sur toile appartient à la série des “Intérieurs symphoniques”. Elle représente son espace de travail immortalisé sous ses pinceaux à un moment voulu par l’artiste.

Ce tableau a été peint dans la suite des œuvres commandées par Sergueï Chtchoukine, son principal mécène. Pourtant celui-ci ne l’acheta pas lui préférant « L’Atelier Rose ».
Pendant plus de 15 ans Matisse conserve ce tableau. Il fut finalement acheté en 1927 par le Gargoyle club de Londres, un lieu prisé de l’époque et y fut exposé.
Le Museum of Modern Art (MoMA) à New York l’a acquis en 1949, où il est depuis exposé.

Quand le rouge vénitien s’installe dans les toiles de Matisse

Dans “L’Atelier Rouge”, Matisse utilise un rouge vénitien vibrant pour transformer radicalement son espace.
Le choix audacieux de Matisse de saturer le tableau de rouge a non seulement influencé des artistes comme Mark Rothko et Ellsworth Kelly, mais a également repoussé les frontières de l’expression artistique à son époque.

Sur cette toile Matisse représente une partie de son lieu de travail. Il y montre toiles, sculptures et meubles qui habitent la pièce. Il les sublime un peu plus en y ajoutant des touches qu’on ne retrouve pas forcément sur les œuvres originales.
Le peintre travailla ce tableau en plusieurs temps. Il peint d’abord l’atelier en perspective et en couleur. Les scientifiques ont d’ailleurs retrouvé récemment, les couleurs d’origine qui se cachent sous le Rouge omniprésent. Du rose pour le sol, du bleu – gris pour les murs, de l’ocre pour les meubles.

Plus tard, il le recouvrit de rouge. Ce rouge vénitien englobe alors le sol, les murs, le mobilier tout en ne les faisant pas disparaitre. Recouvrir la surface de rouge transfigura l’œuvre et marque un tournant dans son travail.

Les œuvres du tableau L’Atelier Rouge présentes dans l’exposition Matisse

Dans le tableau L’Atelier Rouge, plusieurs de ses propres œuvres sont représentées. Sans avoir reconstitué l’atelier de l’artiste, l’exposition les présente en regard de la toile. C’est une première depuis que celles-ci ont quitté l’atelier d’Issy-les-Moulineaux !

On y voit par exemple, Le Jeune Marin (1906), La Corse, le vieux moulin (1898) ou encore Les Baigneuses (1907).

En plus de ces peintures, trois sculptures et une céramique sont également représentées dans le tableau, elles sont elles aussi montrées dans l’exposition.

Le parcours de Matisse L’atelier Rouge s’achève par des œuvres telles que La Fenêtre bleue (1913) et Grand Intérieur rouge (1948). De nombreux documents agrémentent la découverte de ce tableau mythique !


Vous l’aurez compris, l’exposition Matisse – L’Atelier Rouge est passionnante, c’est l’événement artistique du printemps 2024 !
Réservez votre entrée Cliquez ici.
Découvrez le très beau catalogue d’expo des Editions Hazan Cliquez ici ou Cliquez ici.

Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut